Selon les experts du secteur, il y a plus de 33 problèmes physiques qui seront examinés lors de l’inspection de la maison lorsque celle-ci est à vendre. Nous avons préparé une liste des problèmes les plus courants et de ce que vous devez savoir à leur sujet pour réussir votre inspection.
Que vous soyez propriétaire d’une vieille maison ou d’une toute nouvelle, il y a un certain nombre de choses qui peuvent ne pas satisfaire aux exigences d’une inspection de maison. S’il n’est pas identifié et traité, l’un de ces 11 éléments peut vous coûter cher en termes de réparations. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous prépariez avant de mettre votre maison en vente. Si vous attendez que l’inspecteur des bâtiments vous signale ces problèmes, il est presque certain que vous subirez des retards coûteux dans la conclusion de la vente de votre maison ou, pire encore, que vous ferez fuir les acheteurs potentiels.
Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer vous-même une inspection préalable raisonnable si vous savez ce que vous recherchez. Et savoir ce que vous cherchez peut vous aider à éviter que de petits problèmes ne se transforment en problèmes coûteux et ingérables.
Les acheteurs cherchent à s’assurer que leur future maison est sûre et fiable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le toit finira-t-il par fuir ? Le câblage est-il sûr ? Qu’en est-il de la plomberie ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que les acheteurs qui examineront votre maison chercheront à répondre avec l’aide d’un professionnel.
Lors d’une inspection de maison, selon les experts du secteur, au moins 33 problèmes physiques seront examinés par un professionnel. Cet article identifie les 11 problèmes les plus courants qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent coûter cher en termes de réparations. En prenant connaissance de ces points lors de la visite de votre maison avant la vente, vous vous protégez contre les mauvaises surprises qui pourraient vous coûter la vente.
Bien que les acheteurs soient aussi différents que les maisons qu’ils prévoient d’acheter, ils ont en commun le désir de s’assurer que la maison qu’ils vont appeler la leur est aussi bonne sous la surface qu’elle en a l’air.
Une plomberie défectueuse peut se manifester de deux façons différentes : les fuites et les engorgements. Une inspection visuelle permet de détecter les fuites, et un inspecteur évaluera la pression de l’eau en ouvrant tous les robinets de la salle de bain la plus haute, puis en tirant la chasse d’eau. Si vous entendez le bruit de l’eau qui coule, cela indique que les tuyaux sont sous-dimensionnés. Si l’eau semble sale lorsqu’on ouvre le robinet pour la première fois, cela indique que les tuyaux sont rouillés, ce qui peut entraîner de graves problèmes de qualité de l’eau.
Un inspecteur vérifiera la présence d’un dépôt minéral blanc et poudreux à quelques centimètres du plancher et verra si vous vous sentez suffisamment en sécurité pour entreposer des objets sur le plancher de votre sous-sol. Une odeur de moisissure est presque impossible à éliminer, et l’inspecteur en sera certainement conscient. Le colmatage d’une fissure à l’intérieur ou autour de la fondation de votre sous-sol pourrait vous coûter de 200 $ à 1 000 $, selon la gravité et l’emplacement de la fissure. L’ajout d’une pompe de puisard et d’une fosse pourrait vous coûter entre 750 $ et 1 000 $, et l’imperméabilisation complète (d’une maison moyenne de trois chambres à coucher) pourrait s’élever entre 5 000 $ et 15 000 $. Vous devrez tenir compte de ces chiffres dans le calcul du prix net que vous souhaitez obtenir pour votre maison.
Votre maison doit avoir un service d’au moins 100 ampères, et ce service doit être clairement indiqué. Les fils doivent être en cuivre ou en aluminium. Les inspecteurs immobiliers considèrent que les prises de courant de type « pieuvre » indiquent que les circuits sont inadéquats et qu’il y a un risque d’incendie.
Une isolation insuffisante et un système de chauffage inadéquat ou fonctionnant mal sont les causes les plus courantes d’un mauvais chauffage. Bien qu’un appareil de chauffage bien nettoyé, sans rouille sur l’échangeur de chaleur, ait généralement encore de la vie devant lui, un inspecteur demandera et vérifiera si votre appareil de chauffage a dépassé sa durée de vie typique de 15 à 25 ans. Dans le cas d’un système à air pulsé au gaz, l’échangeur de chaleur fera l’objet d’une attention particulière, car s’il est fissuré, il peut émettre du monoxyde de carbone mortel dans la maison. Ces échangeurs de chaleur doivent être remplacés s’ils sont endommagés – ils ne peuvent pas être réparés.
Les fuites d’eau par le toit peuvent être dues à diverses raisons, comme la détérioration physique des bardeaux d’asphalte (qui se recourbent ou se fendent) ou les dommages mécaniques causés par une tempête de vent. Lorsque les gouttières fuient et que les tuyaux de descente permettent à l’eau de s’écouler le long des murs extérieurs, ce problème extérieur devient un problème intérieur majeur.
Outre l’humidité du sous-sol, les problèmes de ventilation, d’isolation et de pare-vapeur peuvent entraîner la formation d’eau, d’humidité, de moisissures et de mildiou dans les combles. Cela peut entraîner une usure prématurée du toit, de la structure et des matériaux de construction. Le coût de la réparation de ces dommages peut facilement dépasser 2 500 $.
Ce problème peut survenir à de nombreux endroits (cadres de portes ou de fenêtres, boiseries, bardages, terrasses et clôtures). L’inspecteur en bâtiment sondera parfois le bois pour voir s’il y a pourriture, surtout si le bois vient d’être peint.
Les travaux de maçonnerie peuvent être coûteux, mais s’ils ne sont pas effectués, ils peuvent entraîner des problèmes de pénétration de l’eau et de l’humidité dans la maison, ce qui peut conduire à l’obstruction de la cheminée par des briques tombées au sol ou même à la chute de la cheminée sur le toit. Il peut être coûteux de reconstruire une cheminée ou de la faire rejointoyer.
Un risque d’incendie est créé lorsque l’intensité absorbée par le circuit est supérieure à celle prévue. Les circuits de 15 ampères sont les plus courants dans une maison typique, avec un service plus important pour les gros appareils tels que les cuisinières et les sèche-linge. Le remplacement du tableau de fusibles par un tableau de circuits peut coûter plusieurs centaines de dollars.
Plus qu’un système de sécurité acheté, un inspecteur recherchera les dispositifs de sécurité de base qui protégeront votre maison, tels que des serrures appropriées sur les fenêtres et les portes-fenêtres, des verrous morts sur les portes, des détecteurs de fumée et même de monoxyde de carbone dans chaque chambre et à chaque étage. Même si les prix varient, ces éléments augmenteront vos coûts. Avant d’acheter ou d’installer, vous devriez vérifier auprès de vos experts locaux.
Un inspecteur ne manquera pas d’examiner la semelle et les fondations de votre maison, car l’intégrité de la structure est fondamentale pour votre maison.
Les prochaines étapes pour réussir l’inspection de votre maison sont claires. Mais savez-vous quels sont les erreurs coûteuses à éviter pour ne pas perdre des milliers de dollars lors de la vente de votre maison ? Consultez notre article sur les erreurs les plus courantes commises par les vendeurs de maison. Pour maximiser votre bénéfice, consultez également nos conseils pour vendre rapidement et au meilleur prix. Et si vous voulez en savoir plus sur la vente de maison, notre guide ultime contient toutes les informations dont vous avez besoin, y compris notre programme de vente exclusif pour vous aider à prendre les meilleures décisions.